5 bonnes raisons de passer sur Linux
Pour être tout à fait précis, la solution que je vous propose est la Distribution Linux “Gnome” avec pour partie graphique/environnement de bureau “Gnome”.
Ce produit se présente comme une alternative gratuite et open-source à Windows et Mac OS.
Celle-ci est peu connu du grand public puisque la majorité des ordinateurs de bureau à destination des particuliers, de l’enseignement ou des entreprises ont Windows ou Mac OS pré-installé.
Se faisant, nous sommes conditionnés depuis notre enfance à ne voire l’informatique qu’à travers ces systèmes rendant l’idée d’un changement impensable.
1. Gratuit et open-source
Tous les outils sont développés et maintenues par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet, et ceux, depuis plusieurs dizaines d’années.
Ici, pas question de payé des clés de licence.
La première version du noyau du Linux (coeur de Debian) est sortie le 17 septembre 1991. La dernière version est sortie le 27 juin 2024.
En effet, la première version de Debian est sorti le 17 juin 1996 et la dernière en date est Debian 12 sorti le 10 juin 2023.
De plus, Linux est un berceau fertile à un certain nombre d’application recommandé par le Gouvernement . Vous pouvez consulter la liste avec le lien suivant : https://code.gouv.fr/sill/list.
- Système d’exploitation : distribution Linux-Debian
- Environnement de bureau : Gnome
- Lecture de fichier multimédia : VLC
- Navigateur Internet : Mozilla Firefox (Extended Support Release) + extension uBlock Origin permettant de bloquer les publicités.
- Suite bureautique : LibreOffice
. Votre PC n'est pas lent ! C'est sa partie logicielle qui est lente !
Cela permet d’avoir un système d’exploitation et des applications légères (empreinte disque, RAM, CPU, réseau), robustes et fiables (faible risque de crash) et simple d’utilisation. Cela permet d’avoir des pré-requis d’installation bien inférieur sur Linux par rapport à Windows.
Le système d’exploitation et les applications sont si optimisés et légèrs qu’il est tout à fait possible de le faire tourner sur une clé USB !
Le démarrage du système d’exploitation et l’exécution de programme, à même support de stockage, est beaucoup plus rapide sur Linux que sur Windows. De plus, il nécessite moins de redémarrage.
Cette méthode est très pratique pour pouvoir véritablement se déplacer avec son ordinateur !
2. Cyber-sécurité et respect de la vie privée
Le caractère open-source du code permet à quiconque d’y avoir accès de l’auditer. Se faisant, le risque de faille informatique, non-respect de la vie privée et de porte dérobée est très très faible.
3. Interopérabilité et fonctionnement avec d'autres OS et APP
La suite libreOffice (sucesseur de openOffice né en octobre 2000), est disponible sur Linux, Mac OS, Windows et prend en charge les formats de fichiers de la suite MicrosoftOffice.
Les correspondances de logiciel entre la suite Microsoft Office et la suite Libre Office sont :
– Word -> Writer (prise en charge des fichiers .doc et .docx)
– Excel -> Calc (prise en charge des fichiers .xls et .xlsx)
– PowerPoint -> Impress (prise en charge des fichiers .ppt et .pptx)
– Visio -> Draw (prise en charge des fichiers .vsd et .vsdx)
Lecture de contenu de Téléphone via USB, de connexion Wifi, Bluetooth, périphériques USB
4. Linux et ses applications sont intuitives, graphiques et facile d'utilisation
Le choix de Debian avec comme partie graphique Gnome permet une expérience utilisateur simple, intuitive et design.
Le paramétrage de Firefox que je vous propose rend la navigation Internet plus simple et sans fioriture et son extension uBlock Origin permet d’éviter les publicités.